Michel Tobelem

Back


Michel accompagne des dirigeants et des organisations dans l’optimisation des processus de détection et de développement de leurs talents, leur permettant de mettre leurs stratégies en œuvre. Son champ d’action couvre différents secteurs et inclut : définition de stratégies de management, plans de succession (dont identification de hauts potentiels), due diligence ou sélection lors de fusions-acquisitions (notamment dans le Private Equity), redéploiement des talents suite à des changements stratégiques ou d’organisation, programmes d’amélioration de la performance des équipes dirigeantes et, plus largement, de développement du leadership.

Michel apporte sa capacité unique à combiner ses capacités analytiques, son sens des affaires, sa grande expérience à l’international et son intuition pour réaliser des recommandations engagées qui contribuent à la performance des entreprises, et ouvrent des opportunités de développement spécifiques et très opérationnelles tant au niveau individuel que de l’organisation.

Expériences professionnelles précédentes
Michel a démarré sa carrière dans la Banque, d’abord au sein du Crédit Lyonnais à New York puis, durant 7 ans, chez Citigroup à Paris, où il gérait les relations bancaires avec de grands Groupes corporate et institutionnels internationaux. Il s’est ensuite dirigé vers le Conseil, accompagnant durant 7 ans des institutions bancaires mondiales dans la définition et la mise en œuvre des stratégies clients les plus pertinentes dans leurs principaux marchés. Dans ce cadre, il a eu l’opportunité de travailler avec des dirigeants et des banques dans plus de 30 pays, et sur tous les continents.

Avant de co-fonder Beyond Associés avec Clotilde Doré et Christophe Tellier, Michel a passé 10 ans chez Korn Ferry, où il a rejoint et développé la Practice Leadership and Talent Consulting pour les clients français.

Formation
Michel a un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique, ainsi qu’un Mastère en Economie, Econométrie et Statistiques de l’ENSAE. Il a obtenu la certification dans un panel très large d’outils psychométriques (tels que Hogan, Decision Dynamics).

Il aime
Les gens d’esprit, les défis intellectuels, l’honnêteté, le ciel bleu vif d’une journée d’hiver et un souper tardif après un bon concert

Il n’aime pas
La prétention, les préjugés, les ragots, la betterave, les lumières blafardes

Citation favorite
Quand on veut, on peut…

michel.tobelem@beyond-associes.com

Retour

Michel Tobelem

Back


Michel has worked with senior executives and organizations in supporting both talent selection and development processes that help them deliver their business strategy. His work has spanned across various sectors and has encompassed: design of talent management strategies; succession planning initiatives including high potential identification; due diligence or selection in situations of mergers and acquisitions, notably with the Private Equity sector; talent redeployment resulting from strategic or organizational changes; senior team effectiveness programs and leadership development in a broader sense.

Michel brings a unique ability to blend his analytical skills, business acumen, extensive international exposure and intuition to develop engaged recommendations that contribute to the business performance and pave the way for specific and actionable development paths at individual and organizational level.

Prior experience
Michel started his career in banking, at first with Credit Lyonnais in New York City and then spent 7 years with Citigroup in Paris where he managed large and global corporate banking relationships. He then moved to consulting and spent 7 years advising global financial institutions in designing and implementing the most relevant client strategies in their key markets. In that capacity, Michel had the opportunity to work with executives and banks in more than 30 countries across all continents.

Prior to co-founding Beyond Associés with Clotilde Doré and Christophe Tellier, Michel spent 10 years with Korn Ferry where he joined and grew the Leadership and Talent Consulting Practice for French clients.

Education
Michel holds a degree in engineering from the French Ecole Polytechnique, as well as a Master’s degree in Economics, Econometrics and Statistics from the ENSAE. He is certified in a broad range of psychometric tools (e.g Hogan, Decision Dynamics).

He likes
Wit, intellectual challenges, honesty, crisp blue skies on a winter day and late suppers after a great concert

He dislikes
Pretention, prejudice, gossip, beetroot, bleak lighting

Favorite quote
“Where there’s a will, there’s a way…”

michel.tobelem@beyond-associes.com

Back